KiSuij
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Dépersonnalisez-vous...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 La théorie évolutive de l'amour

Aller en bas 
5 participants

Que pensez-vous de cette théorie ?
Très belle
La théorie évolutive de l'amour G8no60%La théorie évolutive de l'amour D2jq
 60% [ 6 ]
Juste, mais incomplète...
La théorie évolutive de l'amour G8no10%La théorie évolutive de l'amour D2jq
 10% [ 1 ]
Farfelue
La théorie évolutive de l'amour G8no30%La théorie évolutive de l'amour D2jq
 30% [ 3 ]
nspp, je comprends rien à l'amour
La théorie évolutive de l'amour G8no0%La théorie évolutive de l'amour D2jq
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
zébullon
Admin
zébullon


Nombre de messages : 7078
KiSuij : un soyous
Date d'inscription : 17/12/2006

Pécawin
PK: 4000
Défis: 0

La théorie évolutive de l'amour Empty
MessageSujet: La théorie évolutive de l'amour   La théorie évolutive de l'amour Icon_minitimeVen 15 Fév - 23:00



La théorie évolutive de l'amour



Après avoir écrit un poème qui traitait de l’indissociabilité entre l’amour et l’amitié, j’ai voulu essayer de définir l’amour de manière empirique… ses causes et ses composants principaux.

Deux mécanismes semblent directement impliqués dans le processus qui conduit à l’amour entre deux êtres :

La passion et l’amitié



La théorie évolutive de l'amour Loidupahq9



Arrow Attardons nous d’abord sur l'amitié :

L'amitié est une affection réciproque, un attachement mutuel entre deux personnes qui ont tissé des liens privilégiés qui surpassent les liens qui les unissent aux autres personnes. Elle va naitre de la découverte d'affinités et de points communs. Elle se base sur deux principes fondamentaux, qui correspondent sur le graphe, aux 2 sous-ensembles bleu, notés zone 2 et 3.
La zone 2 est basé sur la confiance. Il s’agit de l’amitié des services rendus... une personne qui sera toujours là pour vous. Cette forme d'amitié se rapproche de l'amitié vertueuse tel que l'avait définit Aristote, l'ami devenant ainsi le seul être qui permette à un homme de progresser car l'ami vertueux est en réalité le miroir dans lequel il est possible de se voir tel que l'on est.
La zone 3 est basée sur la complicité. Amitié qui se rapproche plus du copinage (partager son pain), une relation qui se nourrie d'une entente communicative presque symbiotique, qui permettra à l'un de comprendre l'autre mieux que quiconque. Dans ce cas là, la communication est développée à un tel point, qu'il devient possible de se passer de la parole. Ainsi un regard pourra suffire à transmettre l'information voulue, sans le moindre malentendu.

Bien entendu une amitié peut occuper les deux sous-ensembles à la fois.. On appelle ça un ou une super-poto... c'est la zone 23.



Arrow Ensuite sur la passion....

La passion est une vive attirance vers un objet que l'on poursuit, auquel on s'attache de toutes ses forces. En terme relationnel, elle crée une forte dépendance auprès de l’être concerné. Elle est représentée sur le schéma par le sous-ensemble de couleur rouge noté zone 1. La passion peut se maintenir en zone 1, mais c'est avant tout un état psychique très instable, car il s’agit d’un mécanisme qui développe de nombreux besoins insatisfaits, et tout état instable mène à tendre vers un équilibre. Cet équilibre sera obtenu par une évolution de la passion vers la confiance ou/et la complicité avec la personne concernée, qui sont les deux principes fondamentaux définissant l'amitié. Si tel n’est pas le cas, et qu’aucune évolution ne se dessine, selon les capacités de l’individu à contrôler ou non cette passion instable, il la verra tout simplement disparaitre progressivement ou bien cette passion prendra le dessus et induira chez lui de nombreux troubles psychologiques.

L’amour serait donc une mutation de la passion qui évoluerait de manière favorable vers l’amitié. Si la passion mute vers un état plus stable, appelé Amour, on peut donc en déduire que l’amour est un stade avancé de développement, dépendant au préalable d’un sentiment plus instinctif. Hypothèse qui pourrait être confirmé par l’incapacité de certains animaux à s’en prévaloir. L'amour ne nait pas Amour, il le devient. Il nécessiterait une amorce ; soit par une évolution de la passion (en direction de l'amitié), soit retour de force oblige, par une évolution de l'amitié (en direction de la passion).



Arrow Nous voici donc amené au stade de l'amour.

L'amour est un sentiment d'affection, d'attirance sentimentale et sexuelle entre deux personnes. A ce titre, le deux premiers tiers de cette définition suggère et évoque une forte implantation de l'amitié dans la relation.
Ce sentiment se baserait donc sur une évolution stabilisatrice de la passion vers l'amitié, pour en atténuer les souffrances. Selon le cas et le besoin vers lequel l’individu se sera tourné, à savoir une recherche de confiance et/ou de complicité, cet amour naissant pourrait alors se situer en zone 4, 5 ou 6 du graphe.

Amour Zone 5 : (Passion + confiance)
Votre moitié est toujours là pour vous soutenir, pas de trahison, mais ça rigole pas tous les jours...
Bilan : mariage de raison (risque potentiel de divorce par ennui) ou rupture....

Amour Zone 6 : (passion + complicité)
L’ambiance est plutôt bonne à l'appartement, mais bon ça découche un peu à droite ou à gauche... et/ou ce n’est pas facile de pouvoir s'appuyer sur l'autre en cas de coup dur...
Bilan : mariage de raison (risque potentiel de divorce) ou rupture...

Amour Zone 4 : (passion + confiance + complicité)
Bon beh là, c'est plutôt le top du top.
Bilan : ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants...


Contrairement à la passion, l'amour est stable. Si l'amour permet de faire abstraction des souffrances de la passion, il induit aussi inévitablement une perte de vigilance. Dès lors, il est évident que quelle que soit la zone où se situe l’amour, l’équilibre entre passion et amitié, reste fragile, si tenté que l’une ou l’autre des entités du couple se voit dériver dangereusement vers :

- La passion : « je suis un objet pour toi, rien d’autre, je ne suis bonne qu’à baiser »

- L’amitié : « Depuis la naissance du petit, tu ne me désires plus, pourquoi ? »

- La perte de ses fondamentaux : "je ne t'aime plus mon amour, je ne t'aime plus tous les jours"



La passion serait donc a priori, la première porte d’entrée vers l’amour (flèche verte sur le graphe), mais elle n'est pas seule.



Deuxième cas de figure qui semble moins naturel, car il n’obéit pas à un besoin d’équilibre vital de l’individu. L’amitié peut se suffire à elle même. Elle ne crée pas de souffrance, tant qu’elle est bilatérale. Il est évident que l’unilatéralité ne fera office du moindre avancement, donc le cas de figure importe peu… au même titre d’ailleurs que l’unilatéralité dans la passion.
Néanmoins l’amitié possède aussi cette capacité à évoluer vers l’amour, dans le cadre d’une avancée de celle-ci vers la passion.

Je ne m'attarde pas davantage sur cette option, d'autant que tous les mécanismes pris en compte ont déjà été définit plus haut.



Arrow Conclusions :

La Passion apparait spontanément, l'Amitié aussi. Mais l'Amour est un stade avancé de développement, qui passe nécessairement au préalable, par l'un de ces deux intermédiaires.





Voilà, j’espère que cette courte théorie vous aura plus, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire.
A vous de vous faire votre idée sur le sujet et de donner votre avis, de répondre au sondage et tout et tout…



Merci @vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://ki-suij.forumgaming.fr
elissa
Admin
elissa


Nombre de messages : 11803
Age : 37
KiSuij : Ange Bavarde
Date d'inscription : 19/12/2006

Pécawin
PK: 9000
Défis: 6

La théorie évolutive de l'amour Empty
MessageSujet: Re: La théorie évolutive de l'amour   La théorie évolutive de l'amour Icon_minitimeVen 15 Fév - 23:11

Piouff trop longue !! Je crois bien que je t’attendrai demain pour pouvoir la lire…

Mais à première vu ça à l’air plutôt pas mal.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forumeconomie.editboard.com/index.htm
elissa
Admin
elissa


Nombre de messages : 11803
Age : 37
KiSuij : Ange Bavarde
Date d'inscription : 19/12/2006

Pécawin
PK: 9000
Défis: 6

La théorie évolutive de l'amour Empty
MessageSujet: Re: La théorie évolutive de l'amour   La théorie évolutive de l'amour Icon_minitimeJeu 21 Fév - 22:52

Je suis d’accord sur presque tous les points évoqués dans ta théorie. En revanche je ne suis pas du même avis quand tu dis que la passion est toujours avant l’amour. Il y a des cas où on tombe directement amoureux d’une personne sans avoir eu avec elle d’amitié ou passion ce que j’appelle "le coup d’foudre".

Celà dit chapeau bas d'avoir pris la peine d'écrire cette théorie, une chose que pas tous l'monde aura l'idée et le don de la faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forumeconomie.editboard.com/index.htm
Cléo




Nombre de messages : 3085
Date d'inscription : 26/02/2008

Pécawin
PK: 4000
Défis: 7

La théorie évolutive de l'amour Empty
MessageSujet: Re: La théorie évolutive de l'amour   La théorie évolutive de l'amour Icon_minitimeJeu 28 Fév - 22:12

Je vais pas re commenter cette théorie alors que je l'ai fais sur art po, mais j'insiste une nouvelle fois : c'est brillant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La théorie évolutive de l'amour Empty
MessageSujet: Re: La théorie évolutive de l'amour   La théorie évolutive de l'amour Icon_minitimeSam 1 Mar - 11:33

J'ai mis "Farfelue" parce que je ne m'y retrouve pas fake



Amicalement,
Une jeune
Revenir en haut Aller en bas
Lëon

Lëon


Nombre de messages : 1146
Age : 38
KiSuij : Ange Erde
Date d'inscription : 02/04/2008

Pécawin
PK: 1000
Défis: 1

La théorie évolutive de l'amour Empty
MessageSujet: Re: La théorie évolutive de l'amour   La théorie évolutive de l'amour Icon_minitimeDim 13 Avr - 2:54

farfelue mais très intéressante..
Wink
je pensais être le seul à avoir ce même raisonnement objectif...
Revenir en haut Aller en bas
Jeunette
Queeng
Jeunette


Nombre de messages : 10588
Age : 33
KiSuij : Arrêtes de me regarder, voyons? Je te vois!
Date d'inscription : 24/02/2008

Pécawin
PK: 8500
Défis: 5

La théorie évolutive de l'amour Empty
MessageSujet: Re: La théorie évolutive de l'amour   La théorie évolutive de l'amour Icon_minitimeDim 13 Avr - 2:55

moi je pensais tre la seul a mettre res belle objectif Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La théorie évolutive de l'amour Empty
MessageSujet: Re: La théorie évolutive de l'amour   La théorie évolutive de l'amour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La théorie évolutive de l'amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KiSuij :: Les sujets à polémiques :: Débats et Sondages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser