Jérôme Le Banner (né le 26 décembre 1972) est un kick-boxeur français de niveau mondial, participant notamment au championnat du K-1. Originaire du Havre, en Normandie, il mesure 1,90 m pour environ 120 kg. Il est le père d’une petite Victoria.
Jérôme Le Banner est un combattant redouté car il est doté d’une puissance de frappe importante, doublé d’une bonne technique et d’un mental solide. Un grand nombre de ses victoires ont d’ailleurs été obtenues avant la limite.
Il a remporté plusieurs titres de kick-boxing (W.K.N.) et de muay thai (I.S.K.A.). Avant de pratiquer ces disciplines, le Français s’est illustré en full-contact (champion de France, d’Europe et intercontinental : combat en Afrique du Sud), notamment face à Mike Bernardo ou encore Stéphane Reveillon. Il s’est également entrainé en boxe anglaise (4 combats, 4 victoires, 3 obtenues par K-O) sous la tutelle de Don King en personne.
Le Banner s’est illustré au sein du K-1 où il a remporté deux K-1 GP, un en 2000 et un en 2001. Il n’a jamais remporté la grande finale malgré deux finales disputées en 1995 et 2002. Une sérieuse blessure au bras contractée lors de sa finale perdue face à Ernesto Hoost en 2002 le tiendra quelques mois éloigné des rings. On retiendra également sa blessure très impressionnante suite à un coup de tête lors d’un superfight à Paris Bercy contre le Français Cyril Abidi. Le 30 septembre 2006, il remporte son match de qualification pour la finale du K-1 WGP contre Hong-Man-Choi le combattant le plus grand et le plus lourd du circuit K-1, par décision (3-0). Ainsi, le 2 décembre 2006, il ouvre la grande finale du K-1 WGP en affrontant le champion en titre, le Hollandais Semmy Schilt (2,12 m) et se fait éliminer aux points. Schilt remporte finalement le K-1 World Grand Prix 2006 Final de Tokyo (Japon).
Au 19 juillet 2006, Jérôme Le Banner totalise 63 combats. Il compte 50 victoires pour 10 défaites et 2 nuls et 1 no contest. Il a battu les meilleurs combattants de sa génération : Ernesto Hoost, Peter Aerts, Remy Bonjasky, Mark Hunt …
Toujours au K-1, il a entamé une brillante carrière en combat libre en remportant trois victoires successives face à Yoshihiro Akiyama, Alan Karaev et Jimmy Ambriz (ancien champion du King of The Cage) ; sans compter un match nul face à la superstar Bob Sapp lors d’un affrontement original où les deux hommes alternent rounds de kick-boxing et de combat libre.
Personnage charismatique dont l’aura dépasse le domaine des sports de combat, Jérôme Le Banner souhaite également devenir acteur. Il a déjà été casté dans plusieurs films comme Scorpion, Disco et surtout Astérix aux Jeux Olympiques.
Les Japonais le nomment « le Banna » (en japonais Jérôme Le Banner donne Jeromu le Banna) ce qui amuse pas mal de personnes. Il est aussi un ami de Joey Starr, Kery James, 113 et de Sinik.
Son site : http://jerome-le-banner.over-blog.com/http://fr.youtube.com/watch?v=u6rkD_SMvhg