KiSuij
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Dépersonnalisez-vous...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 l'agnosticisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hendy

Hendy


Nombre de messages : 4106
Age : 34
KiSuij : écrivain, 22 ans célibataire et libre comme l'air !
Date d'inscription : 19/03/2008

Pécawin
PK: 3000
Défis:

l'agnosticisme Empty
MessageSujet: l'agnosticisme   l'agnosticisme Icon_minitimeSam 13 Déc - 15:02

"L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions (le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu, des dieux, etc.) est inconnaissable. C’est une pensée fondée sur le doute. La vérité absolue est incertaine.

À l'origine, l'agnosticisme est le contraire du dogmatisme (il existe des Vérités parfaites et absolues).

L'agnosticisme est souvent rapproché, à tort, à d'autres courants philosophiques ou confondu avec eux.

* Contrairement à l'athéisme fort ou à l'antithéisme, il ne conteste pas l'existence du divin mais la possibilité même, présente ou définitive, de démontrer le caractère divin ou surnaturel d'une révélation ou d'autres possibilités de connaissance.
* Il est à différencier du scepticisme philosophique, qui propose de rester dans l'incertitude à propos de toute chose, expérimentée ou non.
* Il est encore différent du déisme, qui postule un être transcendant – un « dieu » indéfinissable – et se tient donc forcément à l'écart des religions.

Les différentes formes de l'agnosticisme

Il existe plusieurs formes d'agnosticisme qui peuvent se décliner sous les formes suivantes :

* Je ne sais pas et je ne sais pas s'il est possible de savoir.
* Il est possible que quelqu'un sache (ait reçu une révélation), mais il lui est impossible de le prouver et il est impossible de le vérifier par un acte volontaire.
* Il est impossible que quelqu'un sache, la révélation est par nature impossible.

Et l'agnostique peut choisir de s'affilier malgré tout à une croyance, dont il sait qu'il ne peut en avoir la certitude.


D'éminents intellectuels se sont revendiqués agnostiques : Charles Darwin, Bertrand Russell, Thomas Alva Edison, Émile Durkheim, Albert Einstein[1], Stephen Hawking, etc."

jdirais que jle suis un peu et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kavi-amulya.skyrock.com
zébullon
Admin
zébullon


Nombre de messages : 7078
KiSuij : un soyous
Date d'inscription : 17/12/2006

Pécawin
PK: 4000
Défis: 0

l'agnosticisme Empty
MessageSujet: Re: l'agnosticisme   l'agnosticisme Icon_minitimeSam 13 Déc - 17:29

C'est une position "neutre" mais résolument orientée, que je trouve très subtile...
Revenir en haut Aller en bas
https://ki-suij.forumgaming.fr
Ozan

Ozan


Nombre de messages : 1173
Age : 79
Date d'inscription : 24/11/2008

l'agnosticisme Empty
MessageSujet: Re: l'agnosticisme   l'agnosticisme Icon_minitimeDim 14 Déc - 20:21

Salam

Déjà je lis çà , je nage plus , je coule Mdr

Une définition d'agnostique et d'agnosticisme
Etymologie : du grec agnôstos (ignorant), gnosis étant la connaissance.
Le mot agnosticisme a été créé en 1869 par Thomas Huxley, naturaliste anglais (1825-1895) qui s'est inspiré des idées de David Hume et d'Emmanuel Kant. L'agnosticisme est une philosophie qui déclare l'absolu, le divin, la métaphysique, et plus généralement ce qui ne peut être appréhendé par l'expérience, inaccessible à l'esprit humain et à la perception. En conséquence, l'existence de Dieu ne peut être prouvée. L'agnosticisme professe une complète ignorance touchant la nature intime, l'origine et la destinée des choses. C'est une forme de scepticisme appliquée à la métaphysique et à la théologie.

ceci dit moi ce qui me fait marrer c'est que si on ne peut prouver l'existence de Dieu , d'aprés ces philosophes et intellectuels du siécle dernier et avant dernier

la plupart ont eu des obséques religieuses et étaient des grenouilles de bénitiers , ,,

en fait , c'est un peu ,,Dieu existe pas , mais on sait jamais donc soyons prudents au cas où .................

Ozan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'agnosticisme Empty
MessageSujet: Re: l'agnosticisme   l'agnosticisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'agnosticisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KiSuij :: Les sujets à polémiques :: Religions, philosophie et sciences occultes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser